L’influence de la littérature sur l’Homme

« Faible serait celui qui d’un seul son de cloche prendrait position. » Jérémy M.

La littérature est une forme de propagande passive. C’est un art dont on se sert pour communiquer, transmettre et partager. Elle nous permet de nous informer, de nous renseigner et de prendre en compte différents avis; néanmoins, je pense que chacun peut se priver de tuer après avoir lu un livre qui fait l’apologie du crime: entendre un avis n’est pas l’adopter. Quand bien même dénonciateur, la légère influence qui en ressort n’a plus d’effet que n’importe quel autre moyen de communication, il n’est en aucun cas particulier à la littérature. On ne changera pas un communiste en lui faisant lire une oeuvre capitaliste, peu importe la forme utopique du récit, chacun – à son niveau de naïveté – peut y adhérer, en douter ou s’y opposer.

« Les auteurs sont de sages et sournois endoctrineurs. » Jérémy M.

Malheureusement, certains êtres, peut-être plus naïfs ou moins à même d’avoir leur propre idéologie ont tendance à croire que ces auteurs sont d’irréprochables prêcheurs. Certes il fait bon de les lire et de prendre note de leurs idées, néanmoins il y a du pour et du contre dans chaque suggestion et il est donc plus rationnel de le mesurer avant de prendre position.

Categories: Débats

3 commentaires

  • Orcrux

    On peut noter la trilogie de Lorant Deutsch « Métronome », littérature pseudo historique de la commune de Paris où l’auteur instaure son point de vue royaliste sur le règne de Louis XIV, déforme l’histoire de Paris notamment lors de la Révolution française en présentant Robespierre comme un aliéné (véritable mais seulement à la fin de l’époque de la Terreur)
    Bizarrement très vendus en librairie(2 millions d’exemplaires) puis un succès médiatique sur France 5, de plus s’est vu être acclamé par le Maire de Paris.
    Cette œuvre biaise l’histoire et la plupart des gens pensent en lisant ce genre de livre y trouver des informations véritable et objective.
    C’est un exemple de propagande donc à lire attentivement.

    • Dipsy

      Alors là tu m’étonnes, j’avais plutôt apprécier le format vidéo de Métronome, et vu les retours des médias et de la presse (même si il est toujours apprécié), je n’ai pu qu’apprécier son travail.
      Je me renseignerai un peu plus sur les points que tu abordes, ce serait bien si tu pouvais faire une critique un peu plus complète ?
      Merci en tout cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *