Jé’ testé pour vous #1: B&YOU Box Internet

Étant depuis peu dans mon propre logement, il me faut au plus vite souscrire à Internet. Plusieurs choix se proposent à moi: choisir Free, comme chez ma mère avec la V6 dont je suis très satisfait, choisir le moins cher, ou choisir au meilleur débit. Tests faits, c’est le réseau Bouygues qui sort du lot avec 7,1 mbps (ridicule pour certains, énorme pour d’autres (dont moi !)); seulement chez Bouygues, les prix sont pas beaucoup moins élevés que chez Free, alors que leur box est moins bien. Après un temps d’hésitation, c’est leur low-cost (B&YOU) qui me convainc avec un forfait à 15,99€ par mois au lieu de 35 généralement pour les offres triple-play (celle-ci n’inclue que la téléphonie fixe et Internet, pas de TV).

Astuce: pour regarder mes films, j’ai acheté une SmartTV pour compenser le manque de triple-play (un AppleTV ou autre media-center fera également l’affaire), il m’en coûtera 79€ de plus qu’un modèle de qualité équivalente sans cette option, ce qui rapporté aux coûts réduits de 20€/mois sur l’abonnement, fait que nous rentrons dans nos frais en moins de 6 mois.

  • 09/12/13: Je m’inscris sur le site bandyou.fr et fais les démarches pour commander ma box. Dans le formulaire, je dois valider les CGU, en cliquant je suis redirigé vers un pdf not found, ce qui ne fait pas vraiment sérieux, je leur signale sur Twitter. Outre ce souci, voilà qu’on me refuse la souscription car il faut pour ça être majeur ; après vérification, cette loi existe bel et bien, du coup, j’ouvre la ligne au nom de mon coloc’, tant pis. Formulaires validés, voilà le moment de payer ! En effet, en plus de l’abonnement, il vous faudra débourser 35€ pour votre box, plus 9€ pour sa livraison; je m’en acquitte et on me dit que je serai livré entre le 10 et le 12. 10h plus tard, à 22h, je reçois un mail me disant que ma box a été expédiée.
  • 11/12/13: à 7h30 du matin, le facteur me livre la box. Je la monte entièrement, lis cette phrase horrible qui dit « branchez, puis profitez de votre bbox » sachant que je ne pourrais profiter que de son interface d’administration (qui lag d’ailleurs énormément), puis je valide la box en entrant les 3 derniers chiffres du numéro de série sur le panel du site bandyou.fr, et confirme la demande d’ouverture de ligne. On m’annonce alors un délai de 3 à 10 jours.
  • 16/12/13: Non non je ne suis pas mort, mais il faut croire que le service client de B&YOU lui l’est ! Je n’ai aucune nouvelle depuis la validation de la réception de ma box, ma demande de mise en service n’a toujours pas été validée par B&YOU (du moins c’est ce que me dit leur panel). Moi qui croyais naïvement que tout serait bon pour la fin de semaine dernière, on y est pas trop … Pour résumer, je n’ai aucune information sur ma situation si ce n’est que je dois attendre un SMS pour me dire que je peux brancher et utiliser ma box (mais sans avoir transmis ma demande à FT, dur …). D’ailleurs, cette attente est particulièrement énervante quand tu te fais troller toute la journée en voyant des pubs pour la Box de B&YOU partout, ça encore c’est automatique ce serait dur de ne pas les afficher pour ceux qui souscrivent, en revanche, m’envoyez un mail « Jérémy, passez à la box internet par B&YOU ! » alors que je suis en plein attente de mise en service, c’est pas très malin ! J’ai finalement trouvé cette page qui explique un peu mieux les délais, reste que le site reste peu clair, surtout sur ce point qui devrait être plus exposé (n’était pourtant pas malhabile sur internet).
  • 18/12/13: Commençant à en avoir ras le bol d’attendre et d’être toujours à l’étape de livraison sur leur site, je me décide d’appeler la hotline « suivi de commande » qui me semble être la plus appropriée, au numéro 09.81.66.26.66. Et c’est là que j’entrevois le bonheur du low-cost: je tombe sur une jeune femme, à l’étranger à coup sûr (mais ce n’est pas vraiment un souci, c’est très récurrent et je m’y attendais) qui ne comprenait pas vraiment ce que je disais, qui parlait comme un robot (ou comme si elle lisait ses questions / réponses toute prêtes par signes phonétiques) et qui a juste su me dire « contactez un e-conseiller sur le site b-and-you.fr au sujet de votre anomalie ». Je bouillonne ! Entre leur twitter, leur FAQ, leur forum d’entraide et leur hotline, absolument aucune réponse nul part ! Je vais envoyer un message à leur e-conseiller qui doit être encore plus automatisé que leur « conseillère » hotline … Je reçois à peine une heure plus tard une réponse, me disant que ma demande de mise en service a bien été prise en compte et ce depuis le 11, et que ma box sera effective 8 jours après cette demande (ce qui correspond à demain). Je passe enfin à la 3ème étape (validation par FT) sur leur site, comme quoi il y avait bien un souci sur leur site et qu’il n’était pas à jour au niveau de mes étapes ! Dans un élan d’espoir je branche ma box, j’y crois peu (pas en fait), mais étrangement je vois dans le panel de gestion que je suis synchronisé sur ma ligne ADSL … Mais toujours pas Internet ! Fin d’après-midi, je vois que le voyant « Internet » est stabilisé en vert, miracle, j’essaie et là … Toujours pas ! Cette box tourne pas en rond on dirait … En même temps, si j’en crois ce qu’ils m’avaient dit, impossible qu’elle soit mise en ligne aujourd’hui … Et pourtant, aux alentours de 21h, je vois un réseau « Bouygues Wifi », j’me dis tiens, c’est bizarre, pourquoi d’un coup ma box émet ce SSID supplémentaire ? Je vais sur mon Mac, j’actualise et là: Internet coché vert !
  • 19/12/13: Je reçois un mail aux alentours de midi pour me dire que ma ligne est installée, et un SMS vers 16h pour la même raison.

Conclusion: Concrètement, j’ai eu le matériel et la ligne en temps et en heure (9 jours au total), je ne peux pas me plaindre de ça, en revanche, un énorme thumbs down pour leur service car niveau information c’est zéro: leur site est joli mais ni intuitif, ni efficace, ni à jour, leur service téléphonique est plus qu’inutile, leur CM Twitter ne répond qu’à ce qui l’arrange (et surtout pas pour du support). Et puis, après tout, je me demande combien de temps ça aurait pris si je n’avais pas crié sur Twitter, que je n’étais pas blogeur (tenant un test sur leur box) ou que je n’avais pas appelé leur « service téléphonique » ou contacté leur « e-conseiller ».

Mise en service: 5/10

Efficace au niveau des délais, mais vraiment lamentable pour le côté relation client (et sincèrement, je crache pas dans la soupe): en même temps, est-ce que ce n’est pas être naïf que ce s’attendre à autre chose sur les parallèles low-costs (B&YOU, Sosh, Joe, …) ?

 

Avis aux 2 mois:

Voilà, suite à la demande, je reviens un peu sur mon expérience depuis. Pas beaucoup de soucis, c’est quand-même moins stable que la Freebox v6, j’ai dû avoir 2 ou 3 reboots à faire (sinon plus accès à Internet) en un peu moins de deux mois, pas super performant (notamment au niveau de la fonction « routeur / switch » (vivement conseillé d’en acheter un plutôt qu’utiliser les ports de la box), le CPL fonctionne (kits TP-Link x3 500Mb). Pour résumer, contrairement à la Freebox v6 et ses nouveautés quasi-quotidiennes, les bonnes surprises / découvertes sont rares sur cette box by B&You; pour moi il n’y a qu’un mot: efficace (pour 16€/mois).

Categories: Internet, Technologies

22 commentaires

  • cédou

    Pour ma part, je l’ai commandé hier (11/02/2014) car ma ligne Free est morte, je suis tombé à 2,5 / 3 Méga.

    Ca monte à 6 Méga quand je reboot la freebox, mais ca ne tient pas lgtps, donc pour le prix que ca me coute et le débit que j’ai, autant prendre du b-n-you…

  • bagui

    j’aimerai savoir si au niveau téléphonique (Maroc) la box b and you est fiable ou pas …pas de coupure au bout d’une heure???
    est ce que c’est vraiment intéressant de changer free par b and you

    • Dipsy

      Je n’utilise pas mon téléphone fixe, et encore moins pour appeler à l’étranger, je ne me suis d’ailleurs même pas renseigné sur la gratuité ou les tarifs de ces derniers. Désolé donc pour ce point !
      Pour ce qui est du changement Free -> B&You, tu as une Freebox Revolution (v6) ? Si oui, tu auras du mal à te passer de tous les services qu’elle propose, moi-même appréciant grandement quand je retourne chez ma mère avoir cette box plutôt que la mienne.

  • cédou

    Voila, depuis hier ma ligne est activée après 24h sans connexion.
    la conservation de mon numéro s’est bien passée.

    j’ai commencé a 5,47 méga j’étais content tout marchais bien.
    ce matin c’est descendu a 3 méga. (comme avec free) donc un peu dég, mais pas grave puisque le prix n’est plus le même.

    après un redémarrage de la box, hop retour a 5 méga.

    • Dipsy

      Le souci ne vient pas de vous alors, mais de la ligne ou du DSLAM qui fait du délestage :-/
      Bon en tout cas, tant mieux si ça te convient mieux sous B&YOU 🙂

  • Rachel

    Ce n’est pas précisé sur leur site web d’où ma question : est-ce qu’Internet est en accès illimité ?

    • Dipsy

      Oui oui évidemment, comme tous les fournisseurs d’accès à Internet désormais, et depuis un moment déjà (sauf pour les offres par satellite) 🙂

  • Eymonerie Raymond

    J’ai commandé une box b&you à 15.99€ le 10 février 2014
    Le 7 mars j’ai le téléphone fixe en 09, alors que j’ai demandé la portabilité de mon numéro!
    Depuis une semaine, je n’ai donc plus mon numéro initial, malgré coups de téléphone à B&YOU et plusieurs mails au service e-clientèle. Il y a eu parait-il plusieurs incidents (avec des numéros qui ne m’indiquent rien du tout), mais ce n’est pas mon problème! Plus d’un mois depuis ma commande et toujours pas mon numéro!!!
    Je vous déconseille B&YOU. Si quelqu’un a une adresse pour que j’envoies un REC.AR, au service clientèle, je suis preneur.

    • Dipsy

      Pour le téléphone fixe en 03, c’est normal, enfin, il me semble que chez tous les opérateurs, ton ancien 03 n’est qu’un « alias ».
      C’est à dire que quand toi tu appelles, les gens verront ton 09 (mais je ne sais pas si c’est le problème que tu soulignes là ?).
      B&You c’est du low-cost, donc niveau support ils sont 0 (comme j’ai pu le dire dans l’article au dessus ;-)), c’est sûr que si en plus tu as des incidents, ça risque malheureusement de prendre beaucoup de temps !

      Comme je peux le dire dans l’article, il faut peser le ratio coût / risques, soit tout se passe bien et on gagne quelques euros, soit on a un quelconque souci et vu le support: on est dans la mouise !

      Avec la nouvelle offre de Bouygues Telecom qui n’est plus qu’à 3€ il me semble de l’offre B&You, ils délaissent encore plus leurs clients low-costs.

      Pour l’adresse, tu devrais trouver ça facilement sur google 😉

      • Eymonerie Raymond

        Mon numéro initial en 03 est un numéro FT que j’ai depuis plus de 20 ans; le numéro en 09 81 … qu’ils m’ont donnés ne permet pas à mes contacts de me joindre avec l’ancien numéros!
        Et dès le départ, j’ai demandé la portabilité de mon numéro, donc pas de confusions possibles!
        Le nouveau forfait B&You est à 19.99€ donc 4€ de plus par mois, donc 48€/an, pas négligeable.
        De plus ça ne changerait rien: c’est aussi du low cost.

        Sur le chapitre « mobile », je suis chez Sosh et n’ai jamais eu de problèmes malgré le « low cost »!

  • R1

    Salut, je suis en pleine étude du marché « box » pour équiper mon studio. J’ai pu lire sur un forum que le boitier B&You était équipé de la norme wifi B /G et que celle-ci était 4 a 6 fois moins rapide que le wifi N proposé chez free ou orange. Qu’en pensez vous?

    • Dipsy

      Bonjour,
      En effet, la norme wifi embarquée (source)est moins intéressante que celle de la plupart des autres box.
      Cependant, vous n’aurez pas réellement de différences entre ses normes par rapport à votre connexion Internet; en revanche, cela va se faire ressentir au niveau du réseau local: partage de fichiers en réseau, NAS et autres échanges internes.
      Personnellement je préfère tout de même le CPL au wifi, cela ne me pose donc pas de souci mais peut-être que cela vous importe en effet 🙂
      Pour en revenir à « faut-il partir sur une offre B&You », j’ai de plus en plus de mal à justifier cela.
      Bouygues a presque aligné son forfait à celui de son low-cost (B&You) qui se retrouve désormais à 19,99€, soit à peine 4€ de plus.
      A ce prix là, vous avez un meilleur boîtier (il me semble) et aussi la télévision (ce qui peut être pratique, moi par exemple je suis très embêté car ma proprio ne se décide pas à me mettre une antenne télé, donc je n’ai pas de télé depuis plus de 4 mois maintenant, et je regrette un peu de ne pas avoir prix une offre avec TV).
      J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas si tu en as d’autres 😉

  • Ignigo

    Abonné b&you depuis 2 mois, mon expérience est très négative:

    1) (le plus grave) PERTE DE MON ANCIEN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE. Évidemment j’avais coché l’option « portabilité du numéro », mais B&YOU n’en a pas tenu compte et j’ai donc perdu le 01 que j’utilisais depuis des années. Aucun moyen de le récupérer à moins de rouvrir une ligne orange (au moins 70€). Le pire c’est qu’après une petite recherche google, il semble que des centaines d’autres clients soient dans le même cas, donc attendez vous à la même chose. Le SAV a été sur ce point déplorable, donnant des réponses (et des excuses) différentes à chaque fois: « vous n’aviez pas coché l’option » (si!) « vous avez coché l’option mais nous avons eu une ‘difficulté' »; ou encore le célèbre « nous allons contacté Orange et revenir vers vous avant 10 jours ».

    2) La box ne sait pas répartir le WiFi ! Avec SFR ou Free, quand un de mes appareils fait un gros téléchargement (genre torrents), les autres ont une connexion certes faible, mais qui permet quand même de surfer. Avec la Bbox, lors d’un gros téléchargement sur pc fixe, le WiFi est purement et simplement coupé !

    3) Grosse instabilité. Dipsy évoque 2-3 coupures par mois, mais de mon côté c’est une coupure par jour, minimum. Parfois la connexion revient seule, parfois un reset de la boite est nécessaire.

    4) Enfin la connexion via wifi est TRÈS lente. C’est à dire qu’il faut environ 1 minute (!) pour que ma tablette ou mon portable s’y connecte. Avec mon ancienne SFR box ou un routeur Netgear, 5 secondes suffisent.

    Bref, je déconseille vivement l’offre B&You ! C’est pas cher, mais on comprend vite pourquoi.

  • Norbi

    J’ai aussi eu l’occasion de tester, et je ne confirme pas votre conclusion: « efficace ». Le débit est deux fois inférieur aux offres box traditionnelles dont je bénéficiait auparavant, mais surtout les temps de PING sont catastrophiques. J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur les forums techniques réservés aux clients, au m’a répondu que cette offre low cost était réservé à ceux qui veulent consulter de temps à autre leur mail, pas à ceux qui souhaitent télécharger, jouer ou regarder des vidéos en streaming. Mais ça, il se gardent bien de le dire sur leurs plaquettes publicitaires…

  • MEJID Sami

    Chez B&you box depuis plus 2 mois après avoir été 10 ans chez free et je peux vous le certifier OUI!!!! B and you bride volontairement la box et les débits de votre connexion pour ma part débit descendant ATM
    5,7 Mb/s(free)> 2,2 Mb/s(b&you).
    Lisez les forums,c’est aberrant au début tout va bien pendant 3 à 4 semaines et ensuite progressivement il diminue et je vous parle même pas de leur hotline de vrais incompétent qui vous prennent de haut et qui se permettent de vous dire « Monsieur voila le débit que vous aurez chez nous si vous n’êtes pas content retournez chez Free » Hallucinant d’entendre de tel propos d’un service client Bouygues via une plateforme situé au Maroc qui ne sont payé que pour faire du dialogue,afin d’apaiser le client.Mes enfants se plaignent sans arrêt des bugs sur Youtube et la lenteur pour simplement faire du surf,alors si j’ai un conseil rester chez votre FAI si vous êtes satisfait mais si vous rechercher uniquement le prix vous paierez 2 fois moins chère encore que (Alice 19,90 Eur.) mais 3 fois moins de débit et surtout un service client lamentable.
    Voilà Merci BOUYGUES

  • g910

    Bonjour, mauvaise expérience pour moi aussi, bon débit les deux premiers mois et après catastrophe et des que je mets des torrents ma connexion se coupe alors que la box est synchro et YouTube c’est pareil !

  • Famille

    Pour ce qui nous concerne, de sfr sommes passés à B&You alléchés par l’offre. Commande passée le 16/10, box reçue et demande d’activation le 30/10. Depuis plus rien. Consultation de notre compte sur le site : l’étape 3 « Validation de votre demande par Orange sous 8 jours » est en souffrance depuis le 30/10 (21 jours !) malgré plusieurs coups de fils à l’assistance (numéro à ne pas perdre quand on l’a au moment de la commande parce qu’impossible à retrouver ensuite sur le site). Aujourd’hui dernier appel pour s’entendre dire qu’il faut annuler la commande et la refaire, pas d’autre solution, sans qu’il soit possible d’avoir de leur part aucune information sur la raison du problème ! Pas d’Internet pendant unmois, pour des étudiants c’est pas simple. Conclusion : nous passons chez Numericable, un peu plus cher mais on aura peut-être une connexion ???

    • Dipsy

      C’est le souci de B&You et c’est pour ça que les avis sont aussi binaires: si tu n’as pas de problème, ça va, si tu en as, c’est game over, pas de service client ni même l’envie de résoudre ton problème.
      La plupart des gens font comme vous, un souci chez B&YOU = changement d’opérateur !
      1 mois sans Internet, je compatis 😉

      Espérons que vous ayez plus de chance avec Numéricable !

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