Installation d’OwnCloud v4

Installation d’OwnCloud v4 sur un serveur mutualisé 1&1 avec accès ssh:

Tout d’abord créer une base de donnée mysql via l’interface de gestion de 1&1. Noter le nom d’utilisateur/mot de passe/serveur de la base de donnée. Se connecter en ssh au serveur (récupérer les identifiants et mot de passe dans l’interface d’administration de votre hébergement 1&1).

Ensuite, télécharger l’archive et la décompresser:

wget -O owncloud-4.tar.bz2 http://owncloud.org/owncloud-download-4-0-0
tar -xvf owncloud-4.tar.bz2

Pour la version 4 d’OwnCloud, PHP >5.3 est requis. Problème, par défaut chez 1&1 c’est la version 5.2 qui est proposée. Afin de forcer une version supérieur, créez un fichier .htaccess à la racine de votre dossier OwnCloud et y inscrire ceci:

AddType x-mapp-php6 .php
AddHandler x-mapp-php6 .php

Lancez l’installation d’owncloud (http://monbeauserveur.com/owncloud par exemple). À la fin de l’installation, au moment de vous connecter, vous aurez normalement droit à un beau message d’erreur PHP. Cela vient du fait que pendant l’installation notre fichier htaccess préalablement créé pour forcer la version 5.3 de PHP a été écrasé. Vous devez donc de nouveau ajouter dans le fichier .htaccess:

AddType x-mapp-php6 .php
AddHandler x-mapp-php6 .php

Sauvegardez, rechargez la page dans votre navigateur, et vous voilà face à l’interface d’OwnCloud… ainsi qu’une belle liste de Warning ! Ceux-ci viennent d’une bête ligne vide dans un des fichiers d’une application. Afin de remédier au problème, modifiez le fichier apps/files_odfviewer/appinfo/app.php et supprimez la ligne vide qui se trouve après la balise de fin de PHP:

<?php
 OCP\Util::addStyle( 'files_odfviewer', 'webodf' );
 OCP\Util::addStyle( 'files_odfviewer', 'odfviewer' );
 OCP\Util::addScript('files_odfviewer', 'viewer' );
 OCP\Util::addScript('files_odfviewer', 'webodf');
 ?>
 <!-- LA VILAINE LIGNE VIDE À SUPPRIMER -->

Sauvegardez, rechargez la page dans votre navigateur et voilà OwnCloud 4 fonctionnel 🙂

PS: Pensez à désactiver l’application ODF Viewer, qui est bugée pour le moment.
PS²: Et n’hésitez pas à télécharger le client de synchronisation (http://owncloud.org/sync-clients) pour pouvoir désinstaller une bonne fois pour toute cette satanée Dropbox  😉

BONUS: Petit rappel. Pour pouvoir uploader des fichiers d’une taille supérieure à 8mo, créez un fichier php.ini à la racine du dossier OwnCloud contenant:

upload_max_filesize = 100M
post_max_size = 100M

 (les chiffres sont à ajuster à votre convenance)

Categories: Internet, Technologies

13 commentaires

  • Jan

    Thanks a lot for your post! It helped my debug my owncloud install on 1und1. Unfortunately, the sqlite support seems to be nonworking 🙁

    Thanks!

    Jan

  • Julien

    Bonjour,
    Le tutoriel est vraiment super, et je te remercie pour l’info.
    Je dois renouveler dans la semaine qui vient mes abonnements FTP (mutualité chez OVH) et dropbox (j’avais 50Go).
    Avec ownCloud, je pensais prendre un hébergement mutualité chez 1&1, unique, et remplacer Dropbox.
    Je tiens beaucoup à la synchronisation automatique, et au fait de pouvoir accéder à mes fichiers depuis un iPhone (une application d’accès ftp est envisageable).

    Penses-tu que cela soit viable ? Je préfère être sûr car je prendrais un abonnement 1&1 exprès, à la place de mon ancien chez OVH.

    merci 🙂

    • Dipsy

      Bonjour à toi !
      Je vais te donner mon avis (Dipsy), et mon frère (le rédacteur de ce tuto) t’en donnera un autre si son avis diffère.
      Nous sommes (puisque nous nous partageons l’offre) ravis de l’offre illimité de 1&1 à une dizaine d’euros par mois: c’est la liberté !
      Honnêtement à ce prix là, difficile de trouver mieux, moi qui fouillais le net pour trouver mieux moins cher, tu n’auras jamais la fiabilité de 1&1 (OVH se débrouille, mais a encore prouvé il y a quelques jours qu’il n’était pas si stable que ça, avec un énorme crash général durant une heure ou deux, samedi dernier il me semble).
      Tu as tout de même un accès SSH qui te permettra de wget entre autres; le panel est vraiment très fonctionnel, c’est rapide, et tu y mets tout.
      On a commandé sur 1 an, on se retrouve avec 6 mois gratuits et 3 nom de domaines également offerts.
      Je n’ai pas en tête le prix de ton mutualisé et de ta DropBox, mais vu que tu étais limité à 50Go (c’est pas l’offre gratuite ça ?), tu vas vraiment être libre !
      On y stocke des tas de photos, vidéos, sites internets, dépôts divers, je suis chez Free alors l’illimité et moi, ça devient une histoire d’amour !
      Donc honnêtement, fonce fonce fonce, sauf pour 1 point où j’ai un doute: l’appli iPhone.
      Actuellement nous avions testé l’appli bêta (la seule dispo) sous Android qui ne fonctionne pas en upload mais uniquement en download, et quelques autres bugs du genre, bref, pour l’instant inutilisable en son intégralité.
      Pour ce qui est de l’appli iPhone, ça doit être la même (si jamais il y en a une dispo ?), mais je ne peux pas trop t’informer là dessus !
      Par contre pas de soucis au niveau d’une appli FTP / WebDav (je ne connais pas trop le principe, mon frère ou Google t’en dira sûrement plus sur ce protocole que je ne connais que trop peu).
      Juste se remettre en tête que c’est de la bêta, et que donc, si tu veux un truc stable, 1&1 c’est bien, ownCloud, beaucoup moins 😡
      On a pas mal de soucis encore avec, qui seront sûrement fixés après mise à jour (moitié de photo manquante devenue totalement grise, entre autres), et surtout très peu de communauté: ce simple article est celui qui a généré le plus de vues sur mon site (très peu fréquenté habituellement je te l’accorde), et mon frère a dû aller chercher à l’étranger (et à la main) pour régler un problème de base dans la version.

      Sur ce, si tu as encore des questions n’hésites pas ! 😉
      Bonne soirée, Dipsy.

  • Julien

    Bonjour Dipsy,
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vois que, comme j’étais commencé à m’en douter, 1&1 est mieux qu’OVH, et j’envisage sérieusement une migration vers celui-ci.

    Je vais continuer à me renseigner sur OwnCloud, car je viens de penser que DropBox offrait la possibilité d’accéder à plusieurs version (dans le temps) d’un même fichier, ce qui me fut très utile lors d’enregistrements trop hâtifs.
    si tu as du nouveau, n’hésite pas à poster un commentaire ici, je vais suivre l’article de près 🙂

    Au sujet de ton blog, il est très bien écrit, et surtout très agréable (le design est magnifique), je ne doute pas qu’avec quelques articles généralistes comme celui-ci tu fasses exploser les visites 🙂

    Bonne journée,
    Julien

    • Julien

      Salut Dipsy 🙂
      J’ai commandé aujourd’hui 1&1 illimité, je te tiendrai au courant d’éventuels feedbacks 🙂

  • Julien

    Bonjour à tous !
    Je confirme que le tutoriel marche, mon owncloud est très stable 🙂

    Merci beaucoup pour l’astuce du php.ini.

    Note : Inutile de supprimer la ligne vide dans la dernière MAJ d’owncloud (4.0.4)

    • Julien

      J’ai une question au sujet du webdav owncloud sur 1&1 : Impossible de faire marcher. Si jamais tu connais une astuce, je suis preneur.
      Merci beaucoup

  • joerg

    Salut Dipsy,

    I followed your excellent instructions, owncloud works from the 1&1 web interface.
    But I do not get the client connecting to the webspace.
    The error message is:
    SSL handshake failed
    An ownCloud connection could not be established
    Would you have any suggestions?

    Best regards from germany
    Joerg

    • Dipsy

      Thx for this comment, but I don’t use SSL with ownCloud so I can’t help u on this way, sorry. Maybe try install without ssl ?

  • Dronarg

    Merci pour ce tuto tres clair sur owncloud et 1&1
    Pour l’acces depuis android le mieux est de prendre une app gratuite comme x-plore qui gère le webdav.
    On inscrit le compte owncloud et hop tout ce qui est sur le serveur est accessible comme une sdcard dans le téléphone ou la tablette via x-plore.
    C’est beaucoup mieux que les applis owncloud actuelles qui rament dans le vide à synchroniser on ne sait pas quoi.

  • Laurent

    Excellent tuto, existe t’il pour la V5?
    Je rencontre quelques soucis et avant de me lancer dans un pack illimité chez 1&1 j’ai quelques questions 🙂
    1- Concernant l’offre 1&1, l’illimité est vraiment illimité? Je compte me servir d’owncloud pour remplacer hubic et sauevagrderai tous mes documents (des fichiers de 8GO présent… image de Win7, etc.)

    2- Concernant OwnCloud, de mon côté avec la V5, la gallery ne fonctionne pas pour le moment chez 1&1 (mutualisé à 2€5, any idea?)
    J’ai quelques warning et fatal error sur image.php et gallery.php

    3- Etes vous toujours satisfait ton frère et toi par OwnCloud :)?

    • Dipsy

      Sur la V5, nous avons une erreur: « ownCloud is in maintenance mode », j’avais bidouillé vite fait mais pas pris le temps + que ça.
      1 – Non … Enfin, plus ou moins ! Tu as un nombre de fichiers maximal, qui peut paraître élevé mais qui est en fait assez bas, à notre petite utilisation, nous sommes à 172821 sur 262144 fichiers disponibles. Après, si tu .zip devrait pas y’avoir de soucis 🙂
      2 – Comme je te l’ai dit, j’ai une erreur qui survient encore plus tôt que la tienne, donc je ne peux pas vraiment te dire ! J’attend(ais) une version plus stable, pas vraiment le temps de passer des heures sur une petite connerie 😛
      3 – On ne l’utilise plus beaucoup, néanmoins, je pense que ça reste la meilleure solution de cloud car c’est du own cloud justement, et que c’est le meilleur système d’own cloud que j’ai pu rencontrer.

      J’espère avoir répondu à toutes tes questions, merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *