Avis et retour d’expérience sur FirstHeberg.com

Squattant depuis longtemps la machine d’un ami (thx Linutux), et étant un peu à l’étroit sur celle-ci, cela fait des années que je rêve de posséder mon propre dédié. J’avais, il y a longtemps (2009), testé l’hébergement gratuit FirstHeberg, pour de l’hébergement web donc, mais j’avais totalement oublié l’existence de cet hébergeur qui n’est pourtant pas anodin, puisqu’il a son propre data-center au sein même de ma ville (Valenciennes) ! Je me suis demandé comment j’avais pu ne pas le connaître, et je me suis donc renseigner: c’est vraiment un très beau projet, fallait en avoir pour créer son propre data-center dans une telle ville (pas forcément super bien équipée) et surtout de la passion. Donc encore une fois bravo à vous pour ce que vous faites.

Dimanche 2 décembre (J-1):
Après une longue hésitation face au bon plan du moment d’OVH (i5 4×2.66GHz, 16Go DDR3, 2To pour 24,99€HT) qui disposait normalement d’une meilleure bande passante, je me suis décidé à me lancer tout de même pour le plan Core i3 3220 SSD (i3 3220 4×3.3 Ghz, 16 Go DDR3, 120Go SSD Vertex 4 pour 29,99€HTcar finalement, la bande passante devrait me suffire pour des serveurs de jeux, également car j’avais envie particulièrement de soutenir ce projet local, et puis un serveur sous SSD c’est vraiment tentant. En plus de cela, je vais le co-louer et le prix donc me reviendra très bas (déduisons 10% de réduction avec le code « pcinpact » !), je ne pouvais pas résister ! Après avoir échangé quelques tweets avec le directeur technique (@caaptusss), un dimanche soir à 23h30, je ne pouvais que me satisfaire du support, et c’est avec plaisir que je me suis lancé, j’ai donc commandé cette nuit là, le 3 décembre à 00h40, mon serveur dédié qui n’était pas en stock, mais il m’a gentiment indiqué qu’il faudrait 2 à 3 jours ouvrables, et étant en début de semaine, j’ai bon espoir de l’avoir dès mardi ou mercredi.

Lundi 3 décembre (JJ):
Comme dit plus haut, commande en début de nuit (fin de soirée précédente) à 00h40. Bon, j’avais un petit espoir d’être livré dans la journée (l’espoir fait vivre), malheureusement ce ne sera pas fait; mais aucun soucis à signaler, puisqu’on m’avait bien annoncé 2 à 3 jours ouvrables, pas dans les 24h ! Ce « soucis » de délai de livraison dépend, vérifiez selon l’offre qui vous intéresse, si il y a du stock, les livraisons sont normalement assurées sous 1 heure. Demain, prions ! Par contre, j’ai eu une petite réponse à mon tweet dans lequel j’annonçais cet article, encore une preuve qu’ils sont actifs (notamment sur Twitter), et sympathiques. Finalement (j’écris à la suite, je ne modifies pas), je viens de recevoir à 18h55 un mail pour « réception de paiement », ce qui est assez étrange vu que j’ai payé par Paypal, mais j’imagine que c’est juste pour montrer qu’ils ont bien pris en compte ma commande; désormais, au lieu de « 1 services en préparation », j’ai en plus « Création d’un serveur dédié »: on avance les amis, et avancer à 19h, c’est un peu inespéré !

Mardi 4 décembre (J1):
Malheureusement, il est 17h45 et rien n’a bougé côté de la commande ! Je suis un peu déçu, il est vrai que souvent, les vendeurs annoncent quelques jours ouvrables pour être sûrs de tenir leurs temps, et faire croire aux clients que ça a été plus vite que prévu, ce qui leur fait tout de même fort plaisir généralement. Là malheureusement, ça a l’air d’être pour demain, de quoi me donner encore plus l’impression que le temps est long demain matin vu que j’ai des épreuves au lycée. Enfin bon, ce n’est pas une faute, mais ce ne sera pas non plus un atout: en revanche j’espère que ce sera pour demain, je suis du genre impatient, et c’est vrai que j’ai même hésité à partir sur la même offre mais en version HDD plutôt qu’SSD, juste car il était disponible en livraison une heure 😀 Bon ben allez, faut être patient, c’est dans ces moments qu’on se rend compte que c’est un vrai défaut que de l’être ! Il est maintenant 19h45, et je viens d’avoir sur Twitter le directeur technique: apparemment pas d’SSD dispo avant jeudi, c’est quand même plus tard que les 3 jours ouvrables prévus (ça en fera 4 au mieux), un mauvais point partant de là, et mon bilan à ce niveau ne pourra donc pas être positif (j’aurais pris un HDD en location 1h si j’avais su qu’il faudrait 5 jours avant d’avoir un SSD). En revanche, toujours aussi sympathique, et après 12h de boulot je n’ai pas voulu trop l’embêter avec ça. Néanmoins je suis déçu, mais bon, c’est normal qu’ils n’aient pas tellement de stock vu la taille de l’entreprise. En espérant l’avoir jeudi, ou dès demain si il a un meilleur SSD en stock, je lui ai dit de me le mettre et que je paierai une différence. Les serveurs à la carte ça reste un atout quand même.

Mercredi 4 décembre (J1):
Avec étonnement, je me rend compte en rentrant des cours, dans mes spams, que j’ai un mail de First-Heberg: miracle, livraison de serveur ! Sacré Jérémy qui m’a trouvé un SSD, il ne m’a pas dit comment mais au final, peu importe, j’suis content ! Début de la configuration l’après-midi, premiers wget très oscillant, mais ça venait apparemment du serveur distant.

Jeudi 5 décembre (J2):
Aucun soucis ostensibles, premiers retours sur mon serveur urban-terror satisfaisant, tout le monde a un ping assez fort (~50), mais ça je m’y attendais, le principal est que personne ne ressente de lag, et que les hits soient bons ! J’ai également été surpris par le dézippage, 1Go dézippé en moins de 3 secondes (pas eu le temps de voir), le SSD se fait vite sentir !

Samedi (J4):
Installation d’un game-panel, configuration avec un peu de mal mais indépendamment du serveur, lancement de 4 serveurs Teamspeak 3, 3 serveurs urban-terror privés et un serveur CS:GO public (avec bots), et tout tourne encore très très facilement: conquis, la petite bp ne se fait pas encore ressentir.

Jeudi 13 décembre (J9):
Après plus d’une semaine de test, toujours rien à dire: je suis très satisfait de cette location et compte bien la prolonger, même si j’ai vu d’autres offres intéressantes (notamment chez hetzner), le SSD m’y rattache, et l’entreprise en général aussi (cocorico, merde !). Pour l’instant un quasi sans-faute pour First-Heberg, je peux donc vous assurer que vous pouvez commander sans aucune hésitation sur cette offre, qui fait pâlir la concurrence (à comparer cependant pour les offres supérieures en gamme ou pour une utilisation nécessitant beaucoup de bande passante (seedbox, site à grosse grosse affluence, clouding etc …).

Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle que j’aurai (puis au bout d’un, trois, six et enfin 12 mois). (lol)

MISE A JOUR (05/09/2014):

Il est plus que temps que je vous fasse une mise à jour ! Après une période d’arrêt (juste par raison budgétaire), j’ai, il y a plus de 6 mois déjà, décidé de reprendre un serveur avec mon frère (Damien) chez FH. Même configuration que précédemment: un i3 3220 SSD à 35,99€. Nous avions déjà beaucoup moins de soucis de connexion qu’avant lors des grosses attaques subies par FH, grâce à leur système anti-DDoS fait maison (cf l’intervention de Jérémy Martin à la FRNOG 21), et sommes toujours aussi ravis du support. Un peu après, de nouveaux seuils de « bp garantie » ont été instaurés, et notre serveur passait désormais à 20Mbps, sympathique ! Puis vint le « réseau 2014 » qui nous upgrade désormais (depuis août) à 100Mbps (cf speedtest) sur toutes les machines: plus rien à envier aux « gros » du secteur donc. Pour rester dans les bonnes nouvelles, ce sont les uptimes qui sont aussi très satisfaisants avec, notamment 100% sur le mois de mars (cf ce tweet) et généralement pas en dessous de 99,995% le reste du temps !

Pour résumer, le petit est devenu grand, tous les soucis que l’on a pu connaître auparavant ne sont plus, et pour ce travail accompli, chapeau bas à Jérémy Martin et toute son équipe !

Et pour terminer en beauté, une petite photo de la jolie salle 2 où se trouve normalement ce dédié 🙂

 

Categories: Internet, Matériel, Technologies

17 commentaires

  • Baya

    Cet hébergeur m’a fait poireauter pendant plusieurs jours alors que mes clients attendaient pour le vps. Franchement, les débuts sont bien, mais la prestation se dégrade au fil du temps…

    • Dipsy

      C’est normal pour l’attente, c’est une petite entreprise, ils mettent à jour régulièrement leurs serveurs (hardware), c’est un très très bon point, mais du coup ils font beaucoup moins de stock (et anyway, c’est une petite boîte ils peuvent pas se permettre trop de stock question finances et espace).
      Du coup je comprend pas trop pourquoi tu dis que les débuts sont biens, alors que c’est là où tu as eu le plus de soucis (du moins tu n’as pas raconté tes autres soucis).

      Personnellement plus de 3 mois et toujours 0 soucis à déclarer; faut que je mette à jour l’article par contre :

  • olivier

    serveurs avec tarifs compétitifs mais bande passante insuffisante dès qu’on a du monde sur son serv. Moi ils m’ont bridé mon débit et je suis parti chez ovh, pas bcp plus cher et une bande passante garantie de 100mbps, nickel.

  • Alexis

    Bonjour, a chaque fois au debut je suis satisfait mais Baya a raison, ca se degrade… Surtout, passe moi l’ip je lance une attaque DDOS de rien dutout, ils te suspendront ton dédié –‘ alors que c’est pas notre faute !

    Cordialement,
    Alexis

    • Dipsy

      Ce soucis a été réglé, il était compréhensible qu’ils le fassent !
      Leur réseau ne supportait que très peu d’attaque, du coup, un simple DDoS freezait tout le réseau ..
      Une grosse upgrade (de multiples d’ailleurs) hardware ont été apportées, ils ont bien plus de BP et de quoi se protéger de grosses attaques, n’hésitez plus 😉

  • Apockalips

    Du nouveau ?

    J’adore leur serveur mais le débit me fait peur car le débit garantie est de 10 mbps ce qui est archi pourrie, qu’en est de la réalité ? 🙂

    • Dipsy

      Il me semble que d’autres hébergeurs disent autant, ils le cachent peut-être plus ? Mais 10mbps c’est le minimum garantie, c’est rarement si bas 🙂

      • Apockalips

        Ce site est hébergé sur ton dédié First ?
        En moyenne, le débit est proche de combien ? (car si on est bridé à 10mbps, ça craint…)
        Merci à toi,

        • Dipsy

          Quoi, je n’ai mis que 10 mois à te répondre ! (désolé) 😀
          Je viens de mettre à jour l’article, tu peux t’y référer désormais 🙂

  • Olympus

    Bonjour,

    J’ai contacté il y a quelques jours le service commerciale pour avoir quelques informations mais je n’ai toujours pas eu de réponse.
    Peut-être quelqu’un pourra me répondre ici ^^
    Je voulais savoir si les serveurs son un minimum protégé contre les attaques DDOS et savoir le download et l’upload moyen q’on avait sur leur réseau, j’ai beaucoup lus qu’apparemment le réseau été bridé.

    Merci d’avance

    • Dipsy

      Pour le DDOS, ils ont développé leur propre solution, payante il me semble. Si tu te fais trop DDOS, et par de trop gros débits, ils arrêtent ton serveur (comme tous les hébergeurs), mais te préviennent avant.
      Pour l’upload moyen, j’viens de refaire un test qui est stable par rapport aux autres tests fait quelques jours auparavant: environ 100Mbit/s (106,89 pour le résultat à l’instant).
      Le réseau n’est pas bridé, seulement par contrainte technique (ils n’ont pas autant de débit max que d’autres hébergeurs, mais n’ont pas autant de clients non plus !).
      Pour résumer, sauf si tu as des besoins spécifiques (précises-les moi dans ces cas-là), c’est nickel 🙂

    • snooppy

      Chez Ovh tu est aussi bridgé à 10M / Serveur , son je te laisse calculé la bande passante sur 600 000 serveur x 100 on dépasse largement les capacités de hébergeur !

      Donc Perso ovh à toujours vendu du rêve et des effets annonce !

  • Olympus

    Merci pour tes informations,y a t’il une possibilités de te parler sur Skype pour avoir une discution ?

    (Skype) –> mon adresse mail jusqu’au @

  • Amir REZA-TOFIGHI

    Marche bien au début ,puis des pannes à répétitions (en moyenne une panne par semaine, en moyenne deux heures). Si on a un site avec 5 visiteurs par jour ça ne pose pas de problèmes, mais pour nous ça nous a mis dans une situation très compliquée.
    Je déconseille fortement, leur service est vraiment pitoyable !

  • vbd

    VPS suspendu parce qu’on a sois disant subis des attaques, hebergeur très long qui met ces utilisateurs toujours en attente pendant 1 jours avant de répondre , a fuir

  • vacoiotbu

    « Bénéficiez de la validation de votre VPS en moins de 5 minutes* chez Firstheberg ! La validation de votre commande est automatique et votre VPS GP ou ST est livré dans la demi-heure. »

    J’ai passé commande pour un VPS KVM HDD pour faire des test… et le délais de livraison n’est pas du tout respecté. Le message de réception de commande est pas professionnel du tout, j’était surpris par leur vps entré de gamme mais je comprend vite

  • Thierry

    Fuyez FirstHeberg
    J’ai pris un VPS, un GP 8 pour être précis. Je dois dire que je suis surpris de constater à quel point firstheberg entube ces clients ! Jamais je n’aurais imaginé que l’on pouvait en arriver à ce point là.
    Pour faire court car le service est vraiment pitoyable ! La machine vendu en SSD à des performances 10 fois inférieur à un mon vieux disque magnétique ! Et 10 fois je suis encore gentil. Pour mon applicatif c’est inexploitable. Je decide de mettre le /tmp sur la ram, ça me fera gagner du tps d’acces et bah non c’est pareil, en fait la RAM pour eux c’est du disque. Là je decide de poster sur le support(reponse en 2h ouvrable) 1 semaine apres j’attends toujours, les contacter par téléphone c’est impossible! J’ai réussi sur tweeter(j’aurais vraiment tt essayé!) la reponse: « il faut nous laisser le temps de rajouter de la ressource sur l’infra. Ca ira mieux la semaine prochaine » bah oui apres tout c’est normal ! je leur ai dit stop et demandé un remboursement mais là plus de reponse. La plus mauvaise experience que j’ai eu d’un hebergeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *