En octobre, j’ai monté une agence web et je n’avais encore jamais assumé un spectre si large de fonctions, à savoir : le commercial, la gestion de projet, l’administratif, le recrutement, le management et tout ce qui relève de la gestion au quotidien (locaux, matériel, outils, communication …). En bref, la vie de n’importe quel gérant de structure à taille humaine.
J’ai eu l’occasion de bosser dans différentes structures : startups, pme, agence et multinationale, et j’aime dire que la polyvalence est ma seule expertise. Mais là, avec cette diversité de tâches plus importantes les unes que les autres, je ne sais plus où donner de la tête. Je traite tout au fil de l’eau et je me rends compte que je ne sais jamais ce qu’est la priorité, je perds en concentration et en efficacité, et j’oublie des sujets importants.
J’ai beaucoup lu et entendu parler d’un système de plages horaires dédiées à un certain type de tâche plutôt qu’un agenda classique, et c’est ce que je viens de mettre en place. Attention, cette organisation est propre à mon secteur, à mon rôle et à la taille de la structure. Libre à vous de l’adapter.
L’idée est de ne jamais avoir à se demander quelle est la priorité. Cela crée un fil rouge qui vous permet de rester concentré et d’enchaîner de façon fluide vos tâches. Cependant, je reste convaincu qu’il est important voire nécessaire pour une PME de garder de la souplesse : cela doit être un schéma de base et non pas un cadre.
Cette méthode vous évite de vous laisser absorber par le flux entrant et vous rappelle notamment de prendre du temps pour vos collaborateurs, de travailler votre stratégie, d’animer votre marque et d’optimiser vos outils.
Il y aura toujours des imprévus, j’attends toujours de finir à 19h, mais l’idée est là. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon schéma et je serais curieux de voir le votre, de lire votre retour d’expérience sur le sujet et d’avoir votre avis.
Article initialement publié sur mon compte LinkedIn Pulse : ici.
Categories: Organisation
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